Pourquoi passer le concours?

COMPTE - RENDU DES QUESTIONNAIRES REMIS AUX CANDIDATS SESSION 2013

Qui passe le concours d'entrée à l'ENS, d'où proviennent-ils, quelles sont leur motivations... ?

Toutes ces questions ont été posées aux candidats à la session 2013 du concours d'entrée.

Voici le compte-rendu.

Pourquoi passer le concours ?

Certes le concours nécessite une bonne préparation et quelques sacrifices pour le décrocher mais une fois en poche il vous ouvre une multitude d’avantages.

En effet, l’ENS est une des seules structure en France qui vous permet de préparer l’agrégation externe d’EPS par l’intermédiaire de cours d’écrit 1, écrit 2, anglais et aussi des stages d’APSA. Cette formation en trois ans semble incontournable dans notre parcours puisqu’elle permet de décrocher un diplôme plutôt difficile à décrocher vu le peu de postes ouverts en France (cf. ici le document des études pour des détails sur les cours dispensés).

Au-delà de l’agrégation que l’école nous pousse à passer, l’ENS permet aussi de découvrir la recherche dès la troisième année de licence et cela à la fois en sciences humaines et sociales qu’en science de la vie et de la santé. Le fait de pouvoir effectuer deux mémoires en première année peut permettre à certains élèves de se trouver une nouvelle passion pour la recherche ce qui peut paraitre important dans le choix du master 1 recherche.

Par le module « recherche » l’ENS nous permet donc d’effectuer un mémoire sur une thématique que nous choisissons avec un suivi important et des possibilités d’emprunts de matériels assez unique en France lorsque vous n’êtes qu’en L3.

Les avantages de l’ENS ne s’arrêtent bien évidemment pas là. En effet, depuis cette année, le fait de devoir faire un stage dans un laboratoire de recherche anglophone nous permet de découvrir le monde de la recherche à l’étranger mais aussi de perfectionner notre anglais. Au-delà des apports en relation avec la formation, ce stage peut aussi nous permettre de découvrir un nouveau pays et donc une nouvelle culture ce qui semble très enrichissant d’un point de vue humain.

L’ENS c’est donc une école qui vous donne énormément de possibilités en terme d’études puisque vous pouvez sortir de l’école avec deux licences, deux masters (enseignement et recherche), les diplômes spécifiques ENS et l’agrégation d’EPS. De plus, l’école nous pousse à avoir un parcours atypique, c'est-à-dire à partir à l’étranger en Erasmus par exemple ou encore à aller dans une université où les masters correspondent aux thématiques de recherche qui nous plaisent dans le but d’effectuer un doctorat par exemple. Notre statut et donc notre paye nous permettant évidemment de financer des diplômes supplémentaires (types BE) pour ceux qui le souhaitent.

Aussi, il ne faut pas oublier que le statut de normalien permet, pour ceux qui souhaitent se diriger vers un doctorat, d’avoir des allocations recherches plus facilement puisqu’un budget est réservé aux normaliens.

Enfin, l’ENS ce n’est pas seulement des heures de cours supplémentaires, c’est aussi une chance de rencontrer des personnes venant de toute la France…et de passer quatre années vraiment géniales en s'investissement notamment au sei de l'A3EPS !!


Consultez aussi la présentation de l'école par l'administration dans le numéro 98 de la Revue Staps

 

alt



Vous êtes ici : Home Pôle formation Concours d'entrée ENS Pourquoi passer le concours?